Nina, 13 mois – réduire les tétées nocturnes
Le 14 mai 2024
Au coeur des consultations, c’est quoi ?
Bienvenue dans cette catégorie phare de mon blog où je vous embarque dans mes consultations sommeil. Ici, je vous offre un aperçu de mon approche et du processus d’accompagnement vers un sommeil plus paisible pour chaque enfant. À travers ces récits, vous aurez l’opportunité de vous reconnaître et de trouver des similitudes à votre propre situation. Cela vous permet de découvrir dans les grandes lignes, les stratégies que j’ai proposé pour répondre aux besoins spécifiques de chaque famille.
Mélanie Infirmière puéricultrice Consultante spécialiste du sommeil de l’enfant
Que se passe-t-il pour Nina* ?
Nina a 13 mois et a progressivement augmenté la fréquence de ses réveils nocturnes depuis sa naissance jusqu’aux vacances de fin d’année, période pendant laquelle elle se réveillait entre 4 et 5 fois par nuit pour téter ou prendre un biberon pour se rendormir.
Ne sachant plus quoi faire, ses parents m’ont alors contacté.
Avant notre consultation sommeil, ils ont rempli un journal de bord nocturne des habitudes de sommeil de Nina, afin que je puisse avoir une vision globale de leur situation.
Journal de bord nocturne
- Nina se réveille en moyenne 3 fois par nuit pour téter
- Elle fait parfois une sieste de 15 à 30min le matin, sauf à la crèche où elle fait une seule sieste de 12 à 14h
- Elle s’endort vers 21h – 21h30 en moyenne en tétant le sein
- Elle dort à la crèche avec son doudou et sa tétine, mais n’a pas la tétine à la maison
La consultation sommeil
Nous avons pris le temps de discuter, de démêler toute leur situation pour que je puisse identifier les causes éventuelles de ses réveils nocturnes.
Les parents de Nina m’expriment leur épuisement face à ces réveils nocturnes multiples qui s’accentuent depuis plusieurs mois.
Lors de ses réveils nocturnes, Nina parvient à s’apaiser et à se rendormir en tétant. Sa maman est fatiguée et envisage un sevrage de l’allaitement d’ici 2 à 3 mois.
Mon analyse :
Nina cherche à retrouver ses mêmes conditions d’endormissement lors de ses réveils nocturnes. Nous avons formulé ensemble leurs attentes suite à la consultation : réduire ses réveils nocturnes.
Nous allons donc envisager d’autres stratégies pour lui permettre de se rendormir paisiblement sans qu’elle ait besoin du sein ou du biberon, car nous avons pu identifier que pour Nina ce sont des tétées d’apaisement et non des tétées nutritives.
Quelques jours plus tard, je leur ai envoyé leur plan d’action personnalisé pour qu’ils puissent le suivre à leur rythme.
On passe à l’action !
Dans notre voyage vers des nuits plus sereines pour Nina, nous avons mis en place une série d’actions clés, finement ajustées aux besoins uniques de Nina et de ses parents.
C’est pourquoi, dans cette partie, je partage avec vous l’ordre des actions que nous avons établi en priorité, sans entrer dans les détails, car elles sont le fruit de mon travail spécifique avec cette famille.
1. Préparation aux changements : accompagner et expliquer les changements à venir à Nina
2. Réadapter son régime alimentaire en fonction de ses besoins actuels : rééquilibrer son apport lacté sur la journée et complèter ses repas diversifiés
3. Réorganiser la soirée : l’objectif est de permettre à Néla de passer du temps de qualité avec papa et maman et d’avancer son heure de coucher
4. Modifier le rituel du coucher : accompagner Nina vers des endormissements paisibles et rassurants
5. Réduire les tétées d’apaisement nocturnes : courbe de croissance de Nina ok et souhait de la maman
6. Gérer les réveils nocturnes et développer sa capacité d’autonomie : avec accord des parents, introduction de la tétine à la maison comme à la crèche
Suivi du plan d’action
Je prends régulièrement de leurs nouvelles, réponds à leurs questions et ajuste le plan selon le vécu de Nina et le leur.
J +7 : Nina ne s’est réveillée qu’une fois par nuit pendant 5 nuits d’affilées
MAIS, pendant 2 mois : Nina a enchainé les périodes de maladies et poussées dentaires (rhinopharygites, fièvre, angine, nombreuses otites à répétition, gastro-entérite). La totale pour cette petite bichette !
+ période de transition de sieste avec passage de 2 à 1 sieste. J’ai donc refait le point avec ses parents et réajusté l’organisation de la journée pour que cette transition se passe du mieux possible.
Le Bilan !
⇒ 3 mois après notre consultation sommeil : Nina fait maintenant des nuits complètes sans interruption, bien qu’il lui arrive encore occasionnellement de se réveiller pour un biberon. Ce biberon est présent car le sevrage de l’allaitement s’est fait tout en douceur ces dernières semaines, et pour l’instant sa maman souhaite le maintenir. C’est donc ok ! Elle s’endort également plus tôt, dans son lit, en toute confiance 🤩
Le mot de la fin de Mélanie
Notre accompagnement s’est adapté aux rythmes et aux imprévus de la vie, notamment en ce qui concerne la santé de Nina. Mais, le résultat est là : Nina a appris à dormir sereinement, et ses parents ont su former une équipe unie et pleine de confiance, pour l’accompagner vers un sommeil paisible et réparateur.
Chaque famille que j’accompagne est unique. Elle vient avec son propre vécu, son mode de vie et la personnalité de son enfant. Cela signifie que les résultats peuvent varier en termes de rapidité. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, sachez que je serai là pour vous guider pas à pas. L’objectif est que chacun puisse enfin profiter de nuits plus sereines !
Si vous ressentez le besoin d’être accompagné, n’hésitez pas à me contacter. Ensemble, nous pourrons choisir des solutions douces et adaptées à votre propre situation.
* Afin de respecter la confidentialité, le prénom a été changé
Le retour des parents de Nina
“ Je recommande vraiment les consultations avec Mélanie. Lorsque nous avions pris contact avec elle notre fille se réveillait 4/5 fois dans la nuit. Mélanie nous a proposé plusieurs solutions en fonction de nos possibilités. Suite à ses propositions au bout de quelques jours notre fille se réveille plus qu’une fois dans la nuit pour boire un biberon Mélanie est à l’écoute de nos besoins, très gentille, patiente et pleine d’empathie. Encore merci pour tes précieux conseils ”