Roméo, 18 mois – vaincre les réveils nocturnes multiples
Le 28 février 2024
Au coeur des consultations, c’est quoi ?
Bienvenue dans cette catégorie phare de mon blog où je vous embarque dans mes consultations sommeil.
Ici, je vous offre un aperçu de mon approche et du processus d’accompagnement vers un sommeil plus paisible pour chaque enfant. À travers ces récits, vous aurez l’opportunité de vous reconnaître et de trouver des similitudes à votre propre situation. Cela vous permet de découvrir dans les grandes lignes, les stratégies que j’ai proposé pour répondre aux besoins spécifiques de chaque famille.
Mélanie
Infirmière puéricultrice
Consultante spécialiste du
sommeil de l’enfant
Que se passe-t-il pour Roméo* ?
Roméo a fait ses nuits dès ses premiers mois de vie. Il a eu plusieurs bronchiolites durant sa première année. Pour faciliter sa respiration, il a alors beaucoup dormi dans son transat ou dans sa poussette.
Peu après ses 1 an et pendant leurs premières vacances, les réveils nocturnes multiples ont commencé. Ses parents ont alors tenté de mettre en place plusieurs stratégies : modifier son espace de sommeil, ouvrir son lit à barreaux, le faire dormir avec eux, le laisser pleurer, modifier sa routine du soir, etc. etc. mais les réveils nocturnes ont persisté.
Avant notre consultation sommeil, ils ont rempli un journal de bord nocturne des habitudes de sommeil de Roméo, afin que je puisse avoir une vision globale de leur situation.
Journal de bord nocturne
- Roméo s’endort dans son lit en tenant la main de l’un de ses parents
- Se met à hurler s’ils tentent de sortir de sa chambre
- Il se réveille en pleurant, 10 à 15 fois la nuit et a besoin de tenir la main de papa ou de maman pour se rendormir
- Parfois, il rejoint ses parents dans leur chambre et se recouche soit sur le matelas posé au sol, soit directement dans leur lit (en leur tenant la main)
- Fait généralement une sieste de 45mn après le repas de midi
La consultation sommeil
Les parents de Roméo m’expriment leur épuisement. Depuis près de 6 mois, ils font face aux réveils nocturnes multiples de Roméo, subissant des nuits hâchées tout en ayant le sentiment d’avoir tout essayé.
Mon analyse :
Roméo a probablement vécu ce que l’on appelle une « régression du sommeil », liée à l’apprentissage de la marche, survenue peu après leur retour de vacances + un changement de vie important avec le déménagement. Cette période a mené à l’installation de nouvelles habitudes au cours des semaines et mois suivants.
Nous avons formulé ensemble leurs attentes suite à la consultation : accompagner Roméo à s’endormir sereinement et réduire ses réveils nocturnes.
Quelques jours plus tard, je leur ai envoyé leur plan d’action personnalisé pour qu’ils puissent le suivre à leur rythme.
On passe à l’action !
Dans notre voyage vers des nuits plus sereines pour Roméo, nous avons mis en place une série d’actions clés, finement ajustées aux besoins uniques de Roméo et de ses parents.
C’est pourquoi, dans cette partie, je partage avec vous l’ordre des actions que nous avons établi en priorité, sans entrer dans les détails, car elles sont le fruit de mon travail spécifique avec cette famille.
1. Préparation aux changements : Accompagner Roméo et adapter son environnement de sommeil
2. Renforcer le lien : Favoriser quotidiennement un climat de confiance et de sécurité affective
3. Simplifier le rituel du coucher : Accompagner Roméo vers des endormissements paisibles et rassurants
4. Gérer les réveils nocturnes : Encourager et développer sa capacité d’autonomie
5. Reconnaissance et valorisation : Valoriser chaque progrès de Roméo pour renforcer sa confiance en lui
Suivi du plan d’action
J +4 : Les parents de Roméo sont très motivés et ont tout de suite appliqué les nouvelles actions pour l’accompagner vers un sommeil serein. Ils n’ont besoin d’intervenir plus que 1 à 3 fois chaque nuit lors des réveils nocturnes de Roméo.
J +14 : Roméo ne se réveille plus que 1 ou 2 fois par nuit en moyenne. Ses parents le sentent plus serein au moment de se coucher.
Le Bilan !
⇒ 1 mois après notre consultation sommeil, nous avons pris le temps de faire le bilan de leur accompagnement sommeil. Les parents de Roméo ont retrouvé une certaine tranquillité nocturne et se sentent plus confiants dans la gestion du sommeil de leur enfant. Hormis les perturbations dues aux douleurs dentaires ou aux maladies, Roméo ne se réveille plus qu’1 à 2 fois par nuit. Il parvient parfois à se rendormir seul ou avec l’aide de ses parents. Nous avons fait le point sur les futures régressions du sommeil liées aux prochaines étapes de développement de Roméo. Nous avons fait le choix de continuer de renforcer les progrès de Roméo pour les prochaines semaines.
⇒ 2 mois plus tard : Roméo a fait de nouveaux progrès !
Il parvient à s’endormir seul certains soirs, avec un parent à proximité dans le couloir, mais a encore parfois besoin qu’il soit près de lui. Désormais, il dort de 20h à 7h30 sans interruption. Les parents de Roméo continuent de répondre à ses besoins, tout en veillant à ne pas faire marche arrière.
Le mot de la fin de Mélanie
Lors d’une régression du sommeil, il est tout à fait normal, en tant que parent, de tout faire pour apaiser son enfant. Ne culpabilisez pas si cette période a entraîné l’apparition de « nouvelles » habitudes (et non pas de mauvaises !) pour votre enfant. Gardez à l’esprit que rien n’est définitif. Peut-être que la situation de Roméo pourra vous inspirer.
La prise de conscience des parents de Roméo et l’application des ajustements proposés ont grandement contribué à la résolution de leur situation qui s’est faite de manière simple et efficace.
Chaque famille que j’accompagne est unique. Elle vient avec son propre vécu, son mode de vie et la personnalité de son enfant. Cela signifie que les résultats peuvent varier en termes de rapidité. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, sachez que je serai là pour vous guider pas à pas. L’objectif est que chacun puisse enfin profiter de nuits plus sereines !
Si vous ressentez le besoin d’être accompagné, n’hésitez pas à me contacter. Ensemble, nous pourrons choisir des solutions douces et adaptées à votre propre situation.
* Afin de respecter la confidentialité, le prénom a été changé
Le retour des parents de Roméo
“ Lorsque nous sommes devenus parents, nous avons été submergés par un mélange d’émotions intenses : bonheur, joie mais aussi fatigue et doutes. Face aux difficultés de sommeil de notre fils, nous nous sentions perdus, nous avons essayé plusieurs choses, sans savoir si c’était bien ou pas, tout en étant influencés par les avis de nos proches, ce qui nous faisait davantage douter de nous.
Mélanie est alors arrivée au bon moment pour nous ! Elle nous a écoutés sans nous juger, prenant en compte nos besoins et nos difficultés actuelles. Les échanges avec elle nous ont beaucoup apportés, nous recentrant au cœur de notre parentalité et nous offrant un regard nouveau sur le sommeil de notre enfant.
Ensemble, nous avons fixé les premiers objectifs afin de changer en douceur les habitudes de notre fils.
Mélanie a été à l’écoute, disponible, bienveillante et rassurante à chaque étape. C’est une professionnelle passionnée par son métier, avec une empathie débordante, qui a permis de débloquer notre situation où l’on se sentait complètement perdus.
Merci encore pour tout ! ”
– CHLOé